Ces éleveurs fous !

 
Un serpent autour du cou, un iguane sur l’épaule, des caresses, une souris vivante lâchée dans le terrarium… Chassez de vos têtes toutes ces images, et vite !
 
Les reptiles ont besoin de paramètres particuliers pour vivre, d’une part, et d’autre part ils stressent très facilement pour le plus grand nombre, sans le laisser paraître de façon directe et/ou à court terme. Ceci se caractérise souvent par un refus de manger, entre autre. Tous ces éléments font qu’on ne peut s’amuser avec ces animaux qui doivent toujours rester dans leurs terrariums, où ils pourront se cacher et profiter d’une température adéquate.
On ne lâche pas un reptile dans sa maison quand on est un éleveur consciencieux et on ne le sort que quand c’est nécessaire, pour effectuer un soin quelconque par exemple.
 
En ce qui concerne les rongeurs et lagomorphes donnés aux serpents ils ne sont pas donnés vivants comme dans les films Américains où les vidéos désopilantes de youtube. Ils sont euthanasiés au dioxyde de carbone et stockés au congélateur. Ceci évite les mauvaises odeurs liées à l’élevage, surtout pour les souris, ainsi qu’une mort plus lente voire douloureuse, sans compter les risques de blessures pour les serpents ! Cependant dans de très rares cas nous sommes amenés à donner des proies vivantes pour les individus récalcitrants, mais cela reste exceptionnel.
 
Les éleveurs de reptiles ne sont majoritairement pas ces gens qu’on nous montre à la télé, qui ne connaissent généralement rien des mœurs de leurs animaux et qui friment… Mais c’est tellement plus vendeur pour les médias !
 
Une affirmation récurrente : « Pauvre bête, elle serait mieux dans la nature ! »
 
Quand on fait les comptes : non, la vie en terrarium c’est sacrément plus cool que la vie dans la nature !
Chez un éleveur passionné un serpent, par exemple, aura de la nourriture de façon régulière, tout au long de l’année, et de l’eau propre et fraîche à volonté. Il aura un espace suffisant, des soins en cas de maladie, de quoi se cacher et pas de prédateurs !
Dans la nature les serpents sont mangés par de nombreux animaux sauvages, sujets à plein de pathologies et ne mangent pas toujours à leur faim, même s’ils sont capables de jeuner fort longtemps. Au final le taux de survie, la qualité et la durée de vie dans un terrarium sont très largement supérieurs à ceux de la vie sauvage !
 
En résumé : Les reptiles demandent des conditions de maintien particulières et de fait une rigueur totale. Les coûts liés à leur élevage sont parfois élevés et la place qu’ils prennent peut souvent rebuter. C’est pourquoi il faut longuement réfléchir avant d’en faire l’acquisition, et surtout se renseigner ! Car par exemple un iguane juvénile est tout miniature mais une fois adulte il sera immense et demandera une installation de 2 mètres de long par 2 de profond et 2 de haut !
Enfin il ne faut pas se fier à ce qu’on voit à la télé, dans les émissions type « c’est ma vie », ni sur le net. Venez plutôt parler avec des experts passionnés (voir les forums dans la partie « 
liens »)
Trop de reptiles meurent dans d’atroces conditions ou y survivent tant bien que mal !



Créer un site
Créer un site